Premier jour de stage !!

Publié le par Erwan

Konnichiwa !

A peine arrivé que j'ai déjà commencé à bosser ! Non c'est pas vrai, le premier jour on bosse jamais, on se rencontre, on discute, on visite et on prends des photos… Ben c'est exactement ce que j'ai fait.

Et ça c'était hier ! Du 11 juin au 29 août je travailerais au laboratoire Nakamura (Dirigé par Nakamura Taichi sensei, très sympa au passage). Pour l'instant je suis censé bosser sur un projet de gestion de projet (PROject MAnagement Skills Training EnviRonment aka PROMASTER) mais ça a encore le temps de changer. 


Je suis arrivé à 10h à la gare de Hachiôji-minamino où Nakamura-sensei était censé m'attendre, là je vois plein de gens avec des panneaux (des feuilles de papier A3 en fait) avec des noms dessus, comme à l'aéroport alors je me dis "cool, doit 'en avoir un pour moi", j'aperçois mon nom sur un panneau alors je vais voir celui qui le tiens et il me fais "Nice to meet you" et se retourne vers les autres et là je me rends compte que mon nom est sur tous les autres panneaux :)

C'est comme ça que j'ai rencontré environ la moitié des membres du Nakamura lab avec parmis eux Kimura-kun et Takashima-san, respectivement étudiant chercheur et prof assistant qui sont ceux qui parlent le mieux anglais avec Nakamura-sensei.
 
Ils ont tous essayé de me parler en anglais, au moins pour se présenter "Nice to meet you, my name is…" et ils m'ont serré la main alors que je me présentais en japonais et faisant des courbettes comme ils font au Japon :) C'était très sympa de leur part.

De la gare à l'université on a pris le shuttle bus qui est gratuit (vu le prix des transports, ça fait plaisir !) et arrivé là-bas j'ai découvert le labo d'où j'écris en ce moment et Nakamura-sensei. J'ai ensuite fait le tour de l'université pour visiter et récupérer ma carte d'étudiant et je peux vous dire que ça en jette, pas de comparaison possible avec Polytech, c'est un vrai campus avec, en plus des batîments de recherche, d'étude et d'administration:
-3 restaurants universtaires
-4 fast foods (dont un Subway)
-Un konbini bien fourni
-Un Mac Donald's
-Une bibliothèque
-Un magasin de bouquins
-Des fontaines
-Une armée de jardiniers
-Un service de sécurité du genre police privée sur le campus.
-Et j'ai sûrement pas encore tout vu !

Je sais pas combien ça coûte à l'année mais ça doit pas être donné!

Au niveau des horaires de travail, les kenkyuusei (étudiants-chercheurs) comme moi doivent être présents de 10h à 15h (!) avec une pause déjeuner de une heure. La plupart reste plus longtemps que ça le soir (après je sais pas s'ils bossent ou non :).

J'aurais bien aimé rajouter quelques photos et vidéos mais il faut que j'y aille si je veux acheter mon abonnement de transport ! J'essaierai de mettre ça plus tard, promis!

Matta ne ! 

Publié dans Stage

Commenter cet article

Chrystel 12/06/2008 21:49

Ouf! enfin réussi à découvrir le blog!
Après les horaires de Polytech tu vas te sentir en vacances, c'est vrai que quelques photos nous donneraient peut-être l'envie de partir en voyage!
au passage, de Gaulle, ne prends pas de S , ni Jules Verne d'ailleurs, tu vois ce que je veux dire!!!!
à plus!

Erwan 13/06/2008 04:20


Gomen (désolé), je sais que ça s'écrit sans S mais bon, faut se rappeller que j'avais dormi à peine 5h en deux jours en plus et que je venais d'arriver :)


angeletgwen 12/06/2008 20:33

Nous aussi on veut des photos!!!

mel0u 12/06/2008 17:02

réponse pour mini : de 10h le matin, à 15h l'après midi, soit 5 heures...
message pour Erwan : je veux des photos!! :)

Erwan 13/06/2008 04:20


Je confirme les propos de mon assistante, sauf qu'avec la pause de midi ça fait plus que 4 heures ^


mini 12/06/2008 11:55

euh, de 10 h à 15 h par jour ou de 10 h le matin à 15 h l'après midi ?! O_o
l'un comme l'autre me paraissent énormes !