Mitama Matsuri

Publié le par Erwan

C'était il y a tout juste une semaine ! Mardi soir dernier nous étions au Mitama Matsuri. Un festival traditionnel japonais au temple Yasukuni à Tokyo, censé apaiser l'âmes des japonais morts au combat.

 

En pénétrant dans le sanctuaire on passe par une allée bordée de lanterne, que nous commentent si bien Mathieu et Johnny :

 

 

Les lanternes près de l'entrée du sanctuaire

 
 

Il y avait pas mal de monde mais on est arrivé trop tard pour voir le défilé des chars, les démonstrations d'arts martiaux etc…Pas grave car une fois la Tori passée, on est arrivés dans le cœur du festival :$

 

 

On passe la tori du sanctuaire et on arrive dans l'"avenue" principale !

 
 

Là les lanternes sont plus grosses et plus nombreuses, les murs de lanternes montent jusqu'à une dizaine de mètres de haut et on a croisé énormément de gens en yukata<lien wiki> (genre de kimono léger pour l'été). En continuant plus loin il y avait tous les stands de nourriture et de jeux pour enfants. On a goûté la sèche grillée…pas exceptionnel mais à essayer, on pouvait aussi manger des yakisobas, yakitoris, brochettes, pastèques, glace pilée, et j'en passe. On retrouve certains jeux de nos fêtes foraines comme celui où on tire un papier pour gagner un lot, le casse-boîtes ou la pèche au canard, mais il y a aussi bien sur des jeux japonais.

Trois particulièrement :

- Attraper des petits poissons avec une épuisette à fond de papier

- Attraper des ballons d'eaux avec un crochet retenu par une corde en papier

- Tenter de découper une forme pré-découpée dans un petit papier avec un genre de cure-dents

 

Attraper des poissons est plus dur qu'il n'y paraît petit scarabée…

 
 

Au milieu de la zone on à pu admirer la danse traditionelle. Des danseuses professionnelles dansaient en hauteur, ainsi que d'autres au sol, accompagnées par tous ceux qui avaient envie d'essayer en fait. Certains connaissaient, d'autres regardaient constamment les danseuses pour savoir ce qu'il fallait faire, mais je n'ai pas vu beaucoup d'étrangers s'y adonner, et pourtant il y en avait pas mal au festival !

 


 

Et non, nous n'avons pas dansé (une prochaine fois peut-être) mais devant la soif qui s'installait et le prix des bières (600¥ les 350ml) nous sommes allé en prendre au Combini (où il n'en restait plus beaucoup) pour beaucoup moins cher !! Pour finir la soirée on est allé se les siroter dans un coin avec plein de jeunes japonais, deux filles nous ont accosté pour prendre une photo et on a discuter avec le ptit groupe jusqu'à l'heure du dernier train. ils étaient super cool, mais certains avaient un peu trop bus (ou étaient trop japonais ;). Du coup ça donne ça :

 

 

Battle : Johnny vs Japan (fin de la vidéo interdite aux moins de 18 ans ;)

 

Vous pouvez aller voir l'album photo de cette soirée, même si les descriptions vont attendre un peu ! (j'ai aussi un stage à faire ^^) 

 

Publié dans Tokyo et ses alentours

Commenter cet article